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  • Photo du rédacteurGérald RAMEAU

Qui sont les acteurs majeurs du metaverse ?


On parle de métavers depuis de nombreuses années, mais l’engouement actuel est facile à expliquer, et un certain nombre de facteurs se conjuguent pour indiquer que les métavers vont se développer rapidement dans les mois et années à venir.


Un certain nombre d’acteurs participent aujourd’hui à leur construction, et si l’écosystème s’étend chaque jour, voici les principales entreprises qui contribuent aujourd’hui aux innovations majeures des metaverses.





The SandBox


The Sandbox est un jeu et un métavers qui fournit aux utilisateurs des outils pour concevoir leur propre gameplay.


Pixowl a développé The Sandbox, qui a été racheté par Animoca Brands. The Sandbox peut être considéré comme un jeu de type « play-to-earn » grâce à sa technologie Ethereum.


Decentraland


Decentraland est un métavers dans lequel les joueurs peuvent posséder des terrains, organiser des événements virtuels, créer et partager du contenu, et participer à diverses activités sociales.


Decentraland est l’un des jeux basés sur la blockchain les plus populaires au monde, avec MANA – un jeton standard Ethereum – qui alimente son économie. Le NFT de biens immobiliers virtuels du jeu a contribué à sa popularité.


Facebook


Facebook, qui a été rebaptisé Meta Platforms et est désormais connu comme une entreprise de métavers plutôt que comme un réseau social, a déjà fait part de son ambition d’être reconnu comme tel.

vec plus de trois milliards d’utilisateurs à son actif, le géant de la technologie a injecté des fonds dans les technologies de réalité augmentée et virtuelle et a créé Horizon VR, qui est accessible via des casques Quest.


Roblox


« C’est un endroit où vous pouvez posséder votre imagination », déclare David Baszucki, cofondateur et PDG de Roblox Corporation, qui pense que la réalité virtuelle nous permettra d’entrer dans le « metaverse », un terme inventé par Jaron Lanier, fondateur du monde en ligne VPLS (Virtual Virtual Realities) en 1993.


« Les gens peuvent se réunir à l’intérieur de millions d’expériences 3D pour apprendre, travailler, jouer, créer et socialiser sur notre plateforme. »


Roblox s’efforce de fournir aux utilisateurs et aux développeurs des méthodes permettant de créer des réalités numériques.


Son PDG a également abordé l’avenir du shopping et les possibilités de vente sur la plateforme, qui fonctionne grâce à sa monnaie « Robux », un bon début pour le metaverse marketing.


Nvidia


Nvidia a développé la plateforme Omniverse pour relier des mondes 3D dans un cosmos virtuel partagé. Selon lui, Omniverse, qui est utilisé pour des choses comme la simulation de structures et d’usines du monde réel, est la « plomberie » qui permettra de créer et de relier des métavers.


Unity


Parmi les autres entreprises susceptibles de vendre des outils ou des technologies de construction de métavers, citons Unity Software, qui crée des logiciels de développement de jeux vidéo.


Snap


L’entreprise propriétaire de Snapchat développe depuis longtemps des avatars uniques et des effets de réalité augmentée pour superposer des éléments numériques à la vie réelle.


Cette année, Snap a dévoilé ses premières véritables lunettes de réalité augmentée pour permettre aux développeurs de créer des expériences RV.


Microsoft


Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers de cette année, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a révélé les efforts de son entreprise pour construire un « métavers d’entreprise », qui fusionnerait les domaines numérique et physique.


Microsoft est également un acteur important dans le secteur des jeux vidéo, puisqu’il possède la Xbox et le jeu de construction de monde Minecraft. Spencer a évoqué le développement d’un « métavers ou d’une construction de réalité mixte ».


Autodesk


Autodesk est une société de logiciels de conception et d’ingénierie basée sur le cloud computing qui crée des programmes utilisés par les architectes et les ingénieurs pour planifier et construire des structures et des biens.


Ses logiciels sont également employés dans la création de mondes virtuels pour les jeux et le divertissement.


Tencent


Tencent, une société Internet chinoise basée à Hong Kong, est la plus grande entreprise de jeux vidéo au monde en termes de revenus, avec des participations dans les principaux développeurs de jeux Epic Games et Activision Blizzard.


Cette année, selon le South China Morning Post, Tencent a déposé de nombreuses marques liées aux métavers pour sa plateforme de réseau social QQ.


Epic Games


Epic est la société à l’origine du phénomène Fortnite, qui s’est étendu à des activités sociales telles que des soirées dansantes virtuelles et des concerts de musique. Les utilisateurs peuvent habiller leurs avatars de différents costumes et créer leurs propres îles et jeux.


Epic possède également le moteur de jeu Unreal, qui est utilisé pour développer des jeux vidéo et d’autres effets visuels tels que des décors pour des émissions de télévision.


Le PDG d’Epic, Tim Sweeney, qui est un opposant déclaré aux grandes plateformes comme Apple et Google (Google), a déclaré que le métavers nécessitera un environnement participatif et collaboratif.

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